À qui s'adressent les jeux coopératifs - de connexion ?

C'est quoi un jeu coopératif – de connexion ?

Les jeux coopératifs sont des jeux où les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs.

En vivant cette expérience, chacun passe par différentes étapes telles que l'intégration au groupe, l'expression de soi, la reconnaissance des compétences de chacun, la prise de sa place, la confiance en soi et en les autres, et enfin la joie et la douceur de construire ensemble.

L'essence même des jeux coopératifs est d'être ensemble.

Ces jeux servent à promouvoir la non-violence et à améliorer l'ambiance au sein de divers groupes, qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes, de publics fragiles, d'équipes de travail ou d'environnements scolaires.

En mettant en avant ces jeux, nous soutenons des valeurs de non-violence, tout en développant des compétences relationnelles telles que l'écoute, l'entraide, le respect mutuel, et la capacité à exprimer ses idées et à négocier.

Lorsque on anime des groupes de parents, les jeux coopératifs aident à libérer la parole et a créer un climat de confiance !


Les jeux coopératifs - de connexion s'adressent à divers publics :

  • Les familles : Ces jeux renforcent les liens familiaux, favorisant la confiance mutuelle, l'estime de soi et la collaboration.

    Les parents et les enfants vont découvrir différents jeux coopératifs (d’espace, d’écoute, de confiance, jeux de société et d’équilibre, ....), vont partager un moment joyeux et complice. Le jeu coopératif est un excellent support pour développer des compétences relationnelles (écoute, entraide, respect, exprimer une idée, négocier, ...).

    L’objectif est aussi de redonner envie aux parents de jouer avec leurs enfants, la plupart des jeux sont sans matériel et peuvent être reproduits à la maison.

    Nous travaillons d'abord sur la relation, puis les démarches pédagogiques (methode de la Réorientation Positive) peuvent être discutées.

  • Les équipes : Ils contribuent à renforcer la cohésion, la confiance et la collaboration au sein des équipes de travail. C'est par le jeu que nous renforçons les liens.

    Plus important encore, nous créons un climat plus sécurisant où les conversations difficiles sont rendues possibles. Où l'équipe peut prendre des responsabilités partagées.

    Nous pouvons traiter plus en profondeur certains problèmes au sein de l'équipe après les jeux à l'aide de la méthode de la Réorientation Positive.

  • Les professionnels : Pour les consultants familiaux, les coachs parentaux et les médiateurs familiaux, les jeux coopératifs sont des outils précieux pour créer un climat de confiance au sein des familles et des groupes de parents, il permet de faire le lien avec les compétences parentales. Avec un public parent-enfant les jeux permettent d’améliorer le lien. Auprès d’un public jeunes ados, il permet de travailler la confiance et l’entraide. En accompagnement individuel ou en coaching familial, le jeu permet de travailler le lien parent-enfant, d’avoir des supports ludiques pour faciliter la parole et faciliter la rencontre, créer un lien de confiance entre les familles et les professionnels, d’améliorer le lien parent-enfant.

En résumé, les jeux coopératifs sont bien plus que de simples divertissements. Ils sont des outils puissants pour favoriser la coopération, le respect mutuel et la construction de relations saines au sein des groupes et des familles.

Précédent
Précédent

Les bienfaits des jeux coopératifs - de connexion

Suivant
Suivant

Jeux coopératifs - de connexion