Familles accompagnées par la Réorientation Positive
Dans cet article, j'aimerais partager avec vous quelques histoires de familles que j'ai accompagnées en utilisant la méthode de la Réorientation Positive.
Leurs histoires (et celles de beaucoup d'autres) me font chaud au cœur et confirment pourquoi j'aime faire ce que je fais.
Quelques exemples où la Réorientation Positive a créé un mouvement dans des situations familiales conflictuelles:
1. Je suis heureuse de partager avec vous une vidéo où deux familles témoignent de ce que la Réorientation Positive a pu signifier au sein de leur famille.
2. Famille Marocaine avec 4 enfants. Le juge des mineurs s'apprêtait à placer les enfants. Toujours des disputes, pas d'environnement sûr, de la violence, un petit appartement avec seulement 2 chambres. Au Maroc, la mère frappait son fils aîné, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le fils frappait le plus jeune en réaction à son éducation.
Demande : Fin de la violence. Meilleure communication, rétablissement des liens entre tous les membres de la famille.
Renforcer à nouveau le lien ! Ressentir à nouveau l'amour !
➡️ Déblocage par le biais de la RP:
Nous avons travaillé sur le rétablissement de la violence entre la mère, le fils et les frères. (Cercle de rétablissement)
Nous avons travaillé sur le fait de vivre ensemble, de s'entendre et de se comprendre en utilisant des cercles.
♥️ Formidable de pouvoir partager cela avec eux. Après quelques interventions, le placement n'a plus été nécessaire. Harmonie au sein de la famille. Un père souriant.
3. Famille nouvellement constituée, les deux ont des enfants d'une autre relation. La belle-mère a eu des difficultés avec la fille du père. Le père ne prenait aucune responsabilité et restait en retrait. La fille était isolée dans sa chambre. Avec les autres enfants, tout se passait assez bien.
Demande : Améliorer la relation entre la belle-mère et la fille. Meilleure ambiance à la maison.
Renforcer à nouveau le lien ! Ressentir (à nouveau) l'amour !
➡️ Impact RP :
Nous avons abordé les 5 questions avec chaque parent individuellement. Ici, les deux parents ont pris conscience de leur responsabilité par rapport à leur place dans la famille.
Nous n'avons même pas eu besoin de faire un cercle car tout s'est mis en place.
♥️ Ces cinq questions ont un pouvoir phénoménal !
4. Adolescent de 14 ans, relation difficile avec ses parents. Nombreux conflits, communication quasi inexistante, le garçon ne sort pas de sa chambre, les parents ne savent plus quoi faire et envisagent un placement.
Demande : Améliorer le contact, se comprendre, refaire des choses ensemble.
Renforcer à nouveau le lien ! Ressentir à nouveau l'amour !
➡️ Influence de la RP :
Au cours des entretiens individuels, le garçon a pu reconnaître sa responsabilité dans les conflits et prendre des actions pour y remédier.
Pendant les cercles, il y a eu une communication, une compréhension, de l'amour, une responsabilité partagée pour faire mieux ensemble !
Nous avons ensuite renforcé cela par des jeux coopératifs afin de renforcer la confiance et les liens entre les membres de la famille.
Le garçon a également suivi la formation Roc et Eau pour reprendre confiance en lui.
♥️ C'est merveilleux de voir ce lien se rétablir ! Tant d'amour !
5. L'une des plus belles était celle où la famille n'avait pratiquement aucun contact avec les autres membres de la famille(dans le noyau familial). Chacun vivait sur son île. La fille, âgée de 18 ans, avait une relation très difficile avec les hommes. Le père était violent, surtout avec les mots, parfois physiquement.
Demande : Être capable d'écouter l'autre sans que cela ne se traduise en conflit. Pouvoir manger ensemble.
Renforcer à nouveau le lien ! Ressentir à nouveau l'amour !
➡️ Débloquée par la RP :
Nous avons organisé un cercle de rétablissement avec toute la famille.
Le père a pu s'excuser pour la première fois et ces excuses ont été acceptées. Quel soulagement !
La fille a pu mettre sa douleur et sa peur sur table et en parler ouvertement. C'est une femme changée.
♥️ C'est merveilleux de voir cette transformation. De pouvoir faire confiance et de renouer des liens.
Le déblocage/mouvement se fait dans les entretiens individuels qui permettent de commencer à regarder sa propre responsabilité dans le conflit et de pouvoir déjà prendre des actions à ce sujet. Nous essayons également de nous reconnecter à nous-mêmes (notre désir dans la situation) et aux autres.
Dans les cercles, le mouvement se produit lorsque le toucher et la responsabilité sont partagés. C'est là que cette connexion avec nous-mêmes et avec l'autre peut avoir sa place. Cela permet à chacun de prendre des actions pour travailler sur la situation (relation).
Si vous souhaitez être coaché avec cette méthode, cliquez ici.
Si vous souhaitez coacher vous-même des familles avec cette méthode, cliquez ici.