Le programme Roc et Eau

Roc et Eau : programme de développement socio-émotionnel

Dans notre société moderne et complexe, où les gens sont confrontés à des choix quotidiens, constamment bombardés d'un flot d'informations par la télévision, l'internet, la musique, les magazines, les publicités, etc., il est très important de se construire une identité forte et de développer de bonnes compétences sociales.

Roc et Eau se situe à l'intersection de l'apprentissage des compétences sociales, du sport et de l'éducation physique. Il peut être considéré comme un programme de résilience, mais il se distingue des autres programmes par ses objectifs multiples et la perspective pédagogique large dans laquelle l'entraînement à la résilience remplit une fonction essentielle et naturelle. Le développement de la résilience physique n'est pas seulement une fin en soi, mais surtout un moyen de développer des compétences mentales et sociales. L'image humaine décrite dans Roc et Eau englobe l'identité sociale (comment interagissons-nous ?), l'identité psychologique (qui suis-je ?) et l'identité spirituelle (comment sommes-nous reliés ?).

Le programme utilise une didactique psychophysique, ce qui signifie qu'à partir d'une perspective physique, des compétences mentales et sociales sont enseignées et acquises. Le programme est donc très physique et s'appuie sur de courtes discussions de groupe/individuel, qui laissent une place à l'autoréflexion, et sur de courts travaux.

4 fils conducteurs

Le programme Roc et Eau s'articule autour de quatre thèmes : la maîtrise de soi, l'autoréflexion, la confiance en soi et, spécifiquement pour les filles, un quatrième thème est ajouté : la capacité et l'audacité d'agir. Ces thèmes sont reliés dans le programme par 4 fils conducteurs :

  1. Apprendre à s'ancrer (se tenir ferme et détendu), à se centrer (respirer dans le ventre) et à diriger l'attention/la concentration (vers l'extérieur, puis vers un objectif intérieur). Le centre (appelé hara au Japon, tantien en Chine) est expérimenté et développé comme un centre de force et un centre de calme.

    Une personne centrée et enracinée fait l'expérience d'une base physique ferme qui facilite toute action et le passage à l'action.

  2. Le développement du triangle d'or : conscience corporelle - conscience émotionnelle - conscience de soi. Les émotions s'expriment dans le corps sous forme de tensions musculaires en interaction avec l'action de différentes hormones. Sans corps, il n'y a pas de conscience des émotions. Sans conscience du corps, il n'y a pas de conscience émotionnelle ni de conscience de soi.

    Développer une plus grande conscience du corps peut donc conduire à une meilleure compréhension et à une plus grande expérience de ses propres schémas de réaction, ce qui permet d'approfondir la conscience émotionnelle et la conscience de soi. En fait, ce concept est à la base de tout sport d'autodéfense qui se concentre sur le développement de la force mentale et de la force intérieure. L'expérience d'une base physique calme et forte facilite la connexion avec les autres, le maintien de son point de vue et l'expression contrôlée de ses sentiments et de ses émotions.

  3. Le développement de formes physiques de communication comme base pour le développement d'autres formes de communication plus verbales. Dans un premier temps, l'expérience montre qu'il est possible de s'appuyer sur une base solide et calme.

  4. Le concept Roc et Eau. La position dure et inébranlable du rocher contre la position agile et connectée de l'eau. Ce concept peut être développé et appliqué à différents niveaux : au niveau physique et au niveau mental et social. Au niveau physique, cela signifie qu'une attaque peut être parée par des muscles durs et tendus (le roc), mais qu'elle peut souvent être contrée plus efficacement encore en se déplaçant avec l'énergie de l'attaquant (l'aspect eau)

    De même, dans une conversation, il est possible de choisir une constellation de rocher ou une constellation d'eau, et il en va de même pour la manière dont nous menons nos relations avec les autres. Enfin, au niveau spirituel, les contradictions entre le rocher et l'eau disparaissent. C'est là que l'intuition apparaît et que l'on fait l'expérience que les deux voies et les deux qualités, le rocher et l'eau, sont nécessaires pour parvenir à la réalisation de soi et que les gens sont profondément liés les uns aux autres et empruntent un chemin commun. Cela signifie que le fait de s'accrocher à sa propre opinion, à ses propres sentiments, à sa propre direction peut en effet avoir une grande valeur positive. Les compétences de vie consistent à trouver un équilibre entre les qualités du rocher et de l'eau, entre la fusion avec les autres et la recherche de sa propre voie, en s'accrochant à ses propres croyances et sentiments.

Roc et Eau est un programme très réussi, dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée. Il a été développé dans une école polyvalente de Schagen et est appliqué dans des centaines d'écoles et d'autres institutions aux Pays-Bas et dans d'autres pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Belgique et l'Allemagne.

Contactez-moi si vous souhaitez travailler avec moi ce programme (individuel ou en groupe).

Précédent
Précédent

Familles accompagnées par la Réorientation Positive

Suivant
Suivant

Les bienfaits des jeux coopératifs - de connexion