Les deux loups

Deuxloups

J’aimerais partager avec vous une légende inspirante, qui me touche. C’est une histoire que j’aime partager avec les familles et les personnes que je coache.

La légende des deux loups raconte beaucoup de choses en elle-même. Pour cela, je voudrais vous laisser la lire par vous-même.

Un vieil Indien Cherokee apprend la vie à son petit-fils.

En moi, il y a un combat, dit-il au garçon. C’est un combat horrible entre deux loups.

Un loup est mauvais. Il est fait de colère, de jalousie, de tristesse, d’avidité, la vanité, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, le faux orgueil, la supériorité et l’ego.

L’autre loup est bon. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, le calme, l’humilité, la bonté, la bienveillance, la sympathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

En toi, la même lutte fait rage et il en va de même pour chaque être humain.

Le petit-fils y réfléchit quelques instants, puis demande à son grand-père : Quel loup gagnera le combat ? 

Le vieux Cherokee sourit et répond : Tout simplement, celui que tu nourris.


loup

IL Y A AUSSI UNE AUTRE VERSION POSSIBLE DE LA LÉGENDE :

Que les deux loups ont besoin d’être nourris. Qu’il ne s’agit pas de force, mais d’équilibre. Qu’il est important de nourrir les deux loups car nous avons besoin des deux. Que les deux loups mènent sur le bon chemin et que nous ne devons pas affamer l’un des deux loups.

Nous sommes tous confrontés à la colère, la douleur, la tristesse, les peurs, la jalousie, … dans la vie. Nos émotions se déchaînent parfois et il est donc important que nous les acceptons de la bonne manière.

Il est important d’accepter qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes constitués de yin et de yang, nous avons parfois besoin de l’obscurité pour pouvoir embrasser la lumière ensuite. En comprenant notre ombre et en apprenant à la gérer, nous pouvons aussi la maîtriser.

En donnant de l’attention aux deux loups, il n’y aura pas de lutte pour votre attention et vous pourrez profiter des plaisirs des deux loups. De cette façon, une harmonie intérieure naîtra en vous et vous apprendrez à gérer vos émotions.


PETITE RÉFLEXION PERSONNELLE

Comment la légende des deux loups vous touche-t-elle ?

Vous reconnaissez-vous dans cette histoire ?

A quoi ressemblent vos loups ?

Quel loup demande principalement votre attention, lequel nourrissez-vous le plus ? 

Précédent
Précédent

Le cercle proactif : reprendre le travail

Suivant
Suivant

La Réorientation Positive