Se détendre avec ses pensées colorées
Comment retrouver la détente avec des pensées qui vont et viennent?
Nous sommes fatigués, nous n’avons plus d’énergie, nous sommes tendus par les évènements de la journée… et puis nos pensées s’envolent.
Un enchevêtrement de sentiments, de pensées, d’émotions… avec son lot de stress qui s’y ajoute.
Comment est-ce que ces pensées nous influencent ? Comment y trouver notre paix ?
Une pensée est quelque chose qui va et vient, une chose éphémère. C’est un événement très normal.
Parfois, nous sommes tellement pris par le fait que nous avons des pensées que cela nous cause beaucoup de stress. Nous commençons à nous inquiéter du fait que nos pensées continuent à venir et que nous ne pouvons pas nous en sortir. De cette façon, nous ne pouvons pas nous détendre.
Nous avons deux possibilités de ce que nous pouvons faire avec ces pensées/convictions qui vont et viennent :
– Les observer
– S’y identifier
Les deux possibilités sont nécessaires dans notre vie. La question est de savoir avec quelle pensée est-ce que vous allez finalement vous identifier.
Une avec lesquels vous vous sentez bien ? ex: J’ai les capacités pour le faire! Une qui vous fait sentir mal ? ex: Je suis nul! Celle qui vous fait tomber ? ex: Personne ne m’aime! Celle qui vous remonte ? ex: Je suis fière de moi-même! J’ai réussi!
Ou, pouvez-vous les visionner sans rien y faire avec ?
——————————————————————–
Tout d’abord, vous pouvez regarder les pensées qui hantent votre tête.
Nous allons donc apprendre à comment considérer ces pensées.
Prenons une bonne respiration et détendons nous. Ensuite, nous nommons les pensées : quelles sont les pensées qui me viennent ici, dois-je faire quelques choses avec celles-ci ? Non. Est-ce que je dois suivre ces pensées ? Non, mais je les vois et je reconnais qu’elles peuvent être là.
Lorsque je leur ai accordé un peu d’attention, je peux me concentrer à nouveau sur ce que je faisais.
Si elles reviennent plus tard, je peux les observer à nouveau. « Ok, vous êtes de retour, ce n’est pas grave ». Si la même pensée revient sans cesse je devrais peut-être la regarder un peu plus, mais sinon je la vois passer et je me dis : « ok, tu peux être là et je peux continuer ce que je faisais ».
Se détendre c’est récupérer, c’est guérir son corps!
ASTUCE
Si les pensées reviennent sans cesse, vous pouvez les noter. Cela peut vous aider à voir ce qui se passe dans votre esprit tête et vous donner l’espace nécessaire pour lâcher ces pensées. Car une fois que vous les avez écrites, vous savez que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous ne pouvez pas les garder en tête, car vous savez qu’elles sont écrites quelque part.
Lorsque nous nous identifions finalement à une pensée, cela signifie en fait que nous lui donnons foi. Notre cerveau prend cette pensée/conviction comme une vérité. Notre cerveau va donc aussi veiller à ce que la vérité soit nourrie.
En d’autres termes, nous créons la vérité que nous voulons voir. C’est ce qu’on appelle la “Self Fulfilling Prophecy“. Cela signifie que si nous croyons en quelque chose, nous allons aussi lui donner de la vérité et nous allons seulement nous focaliser sur ces choses là. Par ce fait, nous allons croire encore plus en cette pensée/conviction parce que nous obtenons la confirmation de ce que nous croyons. Notre réalité s’orientera donc d’avantage vers la vérité que nous nous créons nous-mêmes.
Quelle réalité est-ce que vous allez créer pour vous-même ? Vous n’êtes pas vos pensées. Vous décidez qui vous êtes.
Et si une certaine pensée/conviction ne vous apporte pas ce que vous voulez, vous devriez peut-être chercher une autre pensée qui vous aidera et à vous y identifier.
Je vous propose deux exercices :
1. Générer des pensées positives
Détendez-vous en prenant d’abord une bonne respiration comme si vous alliez sentier un joli bouquet de roses. Alors parlez vous des pensées qui vous inspirent, vous soutiennent, vous donnent du courage….
2. Trouver la tranquillité d’esprit dans sa tête
Inspirez et expirez profondément et dites-vous: je peux me détendre, je peux me prendre ce temps, je n’ai besoin de rien maintenant, je peux prendre ma place et être ici maintenant…
Avec ces excercises vous devriez avoir quelques outils qui peuvent vous aider à vous détendre dans vos pensées colorées.
N’oubliez pas que vos pensées créent votre réalité et que vous êtes maître de vos pensées!